logoasroma   ROMANISTA CLAN

             LE STADIO OLIMPICO .

manciniRome obtient l'organisation des Jeux Olympiques de 1960. Si la ville possède de nombreuses infrastructures sportives pour accueillir ces Olympiades, il manque un élément essentiel : un stade digne de ce nom.

En effet, le Stadio Del Centomila n'a pas de piste d'athlètisme. Les autorités de l'époque décident donc de le reconstruire.C'est en 1952 qu'est donné le premier coup de pioche. Les travaux dureront un an. Le 17 Mai 1953, un match inaugural est organisé entre la Squadra Azzura et l'équipe de hongrie. Victoire des coéquipiers de Puskas 3-0. Le stade affichent complet. La capacité du stade est de 80 000 places.En marge des Jeux Olympiques,le stade devient le domicile des deux clubs de la capitales italienne : l'AS ROMA et la S.S Lazio. Les grands moments de football sont plus l'oeuvre du club de la louve que de son rivale. Ainsi la Roma remporte la Coupe d'Europe des villes de foire en 1961 contre Birmingham, la Coupe d'Italie en 1964 contre le Torino. Le Stadio Olimpico reçoit d'autres événements footbalistique.

olimpico2 Il accueille une première fois la finale de la Coupe d'Europe des Clubs Champions le 25 Mai 1977. Victoire 3-1 de Liverpool face à Monchengladbach. Puis à nouveau en 1984. Et cette saison là, le club de la louve affronte Liverpool. Les "Reds" ouvrent le score à la 15ème minute de jeu grace à un but de Neal. Pruzzo égalise à la 44ème minute. Prolongation, tir au but et c'est le gardien Grobelaar qui donne la victoire aux "Reds" en stoppant les tirs de Bruno Conti et de Graziani. L'Italie se voit confier l'organisation de la Coupe du Monde de Football 1990. Les autorités décident alors de moderniser le stade. Sa capacité a chuté aux fils des ans, passant de 80 000 à 50 000 places. Elle est ramenée à 85 000 places et un toit est érigé. La fin de la compétition oppose l'argentine à l'Allemagne dans un match des plus ennuyeux. Et ceux sont les allemands qui s'impose 1-0 (but d'Andréas Brehme sur pénalty). La Roma, quant elle, gagne dans nouvel antre la Coupe d'Italie en 1991 et le scudetto en 2001.

 

olimpico3 Dernièrement, le gouvernement italien a décidé de privatiser une partie du complexe sportif Foro Italico où le Stadio Olimpico se trouve. Le club de la Roma n'est pas propriétaire du stade, va t-il se porter acquéreur ou construire un autre stade ? La S.S Lazio a pour projet elle de déménager d'ici deux anx. Le Stadio Olimpico pourrait devenir alors LE stade de l'AS Roma.

 

 

 

 

 

 

olimpico4